TRANSBOIS

Entreprise solidaire, Trans-Bois est une entreprise crée en 1996 par Joseph Pavillet. Elle est établie sur la communauté de communes du pays de Faverges  en Haute- Savoie (74) depuis 2007. Son métier historique est la fabrication de caisses et de produits d’emballage bois (sur mesures et en petites séries) pour l’industrie du carbone, de l’inox, du nucléaire et de l’outillage. Son capital social est détenu à plus de 70 % par un réseau d’épargne solidaire (AVIVE), ce qui situe cette entreprise dans le réseau des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Trans-Bois est également acteur de l’insertion professionnelle : L’entreprise lutte contre l’exclusion en permettant à des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle de suivre un parcours d’insertion et de retrouver une capacité de travailler dans des entreprises classiques. Aujourd’hui dirigée par Jérôme Pavillet, Trans-Bois compte 13 salariés et développe, en parallèle de son métier de base, un concept de bâtiments modulaires « Modul-Bois ». Par ce développement, nous souhaitons contribuer aux recherches actuelles autour des avancées en matière écologique.

En plus de la recherche sur les matériaux de construction, nous nous inscrivons dans la dynamique d’économie d’énergies : Nous aspirons à développer un bâtiment modulaire autonome et à très basse consommation énergétique. Notre développement s’adresse à des maîtres d’ouvrages publics et privés pour concevoir, développer et réaliser des bâtiments adaptés à des usages très spécifiques tout en répondant au mieux aux critères techniques, économiques et environnementaux …

Une équipe de professionnels est  mobilisée en interne pour répondre « sur mesure » à toutes les situations avec une capacité de réactivité totale… Plusieurs réalisations ont permis de tester le concept : bureaux, bâtiments pour déchetteries, extensions de maison, salles de classes, …